2016 – Un groupe de jeunes lance les Ateliers de l’Avenir – NR

saint eloi ensemble 004
Quelques-uns des habitants au moment de la présentation des propositions.

Comment mieux vivre dans le quartier de Saint-Eloi ? Un groupe d’habitants fait des propositions et invite le plus grand nombre à participer.

 

Une quarantaine d’habitants du quartier de Saint-Eloi, principalement des jeunes, s’étaient retrouvés les 21 et 22 octobre pour tenter de répondre à la question : « Comment mieux vivre dans le quartier de Saint-Eloi ? Si on œuvrait ensemble, ça donnerait quoi ? » Les échanges se sont déroulés en trois temps : une phase critique (Qu’est-ce qui ne va pas ?), une phase de rêve (Saint-Éloi, dans l’idéal ce serait quoi ?) et une phase de construction.

 Le réseau de bus

Une restitution publique a eu lieu vendredi dernier à la maison de quartier SEVE (Saint-Eloi Vivre Ensemble). Sur des post-it, les nombreux griefs avaient été classés par thème : les discriminations, l’image du quartier, les relations avec la police et les bailleurs sociaux, la propreté, les difficultés pour se déplacer en bus… Rien n’a été éludé. Pour chaque thème une version plus positive du quartier était donnée : l’horloge qui marque l’entrée du quartier tourne toujours, le quartier dispose d’équipements, jeunes et enfants ont accès à des activités gratuites… La présentation du travail s’est faite de manière humoristique voire poétique devant les représentants de la mairie, de la police et de Logiparc. Le groupe d’habitants a le soutien de l’équipe de prévention (Adsea), du club de foot, du comité de quartier et de la maison de quartier.
« Nous allons poursuivre en vous invitant à rejoindre nos Ateliers de l’Avenir », a lancé le groupe. Le premier atelier portera sur l’environnement et les espaces verts. Avec deux projets : réunir les habitants pour nettoyer le quartier et lancer un potager participatif. Deuxième atelier : les équipements et l’aménagement du quartier. Trois propositions : ouvrir une salle multi-activités, lancer une auto-école sociale et améliorer le réseau de bus. Troisième atelier : le confort de vie. Deux perspectives : développer la médiation avec les habitants, avec les jeunes et avec la police, ainsi que l’entraide intergénérationnelle.
Quatrième atelier : le vivre ensemble. Relancer le sapin vert, rédiger une charte du bien vivre ensemble, développer les chorales de la Clé des Champs et de Pablo-Neruda et aussi initier un repas partagé.
« Nous avons besoin de votre aide à tous. N’hésitez pas à vous inscrire à ces ateliers », ont lancé les initiateurs. Christine Burgères, adjointe au maire, a répondu qu’elle ne réaliserait peut-être pas un tramway, mais que la mairie se tenait à l’écoute.

Contact : Maison de quartier SEVE.
11, boulevard Saint-Just.
Tél. 05.49.00.87.28.
accueil@ sainteloi-csc86.org

 
 
Jean-Jacques Boissonneau