2017- Maison SEVE : des habitants de plus en plus impliqués – La Nouvelle République

Les habitants du quartier s’impliquent de plus en plus dans la vie de la maison SEVE.
Les habitants du quartier s’impliquent de plus en plus dans la vie de la maison SEVE.

L’assemblée générale de la maison SEVE s’est tenue en milieu de semaine dernière de façon originale avec un forum présentant ses activités.

Directeur de la maison de quartier SEVE (Saint-Éloi vivre ensemble) depuis son ouverture, Thierry Moutin ne pouvait que se montrer très satisfait au lendemain de l’assemblée générale de l’association gestionnaire qui a vu mercredi soir la réunion de plus de 130 personnes (salariés compris) dont 81 qui ont pris part au renouvellement des administrateurs.

De nouvelles actions

Une dynamique se crée autour de l’atelier et de l’activité vélo.
Une dynamique se crée autour de l’atelier et de l’activité vélo.

Au-delà de cette large assemblée qui marque la qualité de l’ancrage de la maison au sein du quartier, la forme même des travaux a été une réussite : « Pour que la soirée soit plus dynamique, nous avons organisé un forum, ouvert une heure avant, où tous les éléments du rapport d’activité étaient affichés sur différents stands. Les habitants ont pu se diriger vers les actions qui les intéressent plus particulièrement et rencontrer sur ces thèmes des membres de l’équipe. » En plein air, ce forum a permis à chacun d’être acteur de la soirée dont la partie « officielle » est de ce fait apparue moins longue.
Au cours de son rapport moral, Éric Lacombe, président de l’association SEVE, s’est montré pour l’occasion lui aussi très positif : « Voilà déjà 4 ans que nous avons ouvert les portes de la maison SEVE qui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était en janvier 2013 : de 7 salariés à l’ouverture, nous employons à ce jour 39 salariés soit 30 équivalents temps plein. L’année 2016 a vraiment été une année où la dynamique de la maison de quartier a pris toute son ampleur avec de nouvelles actions de grande portée telles que la «  Médiation par les pairs  », «  Les ateliers de l’Avenir  », les ateliers vélos ou encore la prise en charge des activités périscolaires de l’école élémentaire Micromégas. » Le président a en outre insisté sur un élément particulièrement important : « Les initiatives des habitants et leur participation se développent : le pouvoir d’agir se met en œuvre sur le territoire de Saint-Eloi avec à titre d’exemple le souhait d’un groupe d’habitants d’écrire l’histoire du quartier. »

Maison de quartier SEVE,
11, boulevard Saint-Just.
Tél. 05.49.00.87.28.
accueil@ sainteloi-csc86.org
seve86.centres-sociaux.fr

Dominique Bordier

source La Nouvelle république du 10/04/2017

La Nouvelle République