2017 – L’atelier vélo, c’est le mercredi – Centre Presse

Jérémy Frasca (en blouse bleue) accueille les utilisateurs de vélos tous les mercredis.
Jérémy Frasca (en blouse bleue) accueille les utilisateurs de vélos tous les mercredis.

Sous l’égide du secteur « scolarité et jeunesse » de la maison de quartier SEVE et de l’équipe de prévention de l’ADSEA, un atelier de réparation de vélos fonctionne tous les mercredis dans la salle associative du boulevard Marat. Ouvert à tous, il est animé par Jérémy Frasca, avec le concours de Pierre et Julien, de l’ADSEA. « Cet atelier est ouvert à tous, y compris aux habitants des autres quartiers. C’est déjà le cas… », indique l’animateur.

Les enfants seuls sont acceptés dès 8 ans. La présence de l’utilisateur du vélo est obligatoire: « Le but est de permettre aux gens détenant un vélo de venir réparer ou entretenir leurs deux roues. On donne évidemment un coup de main et on essaye chaque fois que possible de transmettre le savoir-faire, même élémentaire. »

Des pièces et des vélos
à petits prix

L’atelier est preneur de tout vélo en bon ou en mauvais état. Ils servent soit comme source de pièces détachées d’occasion soit comme base pour proposer aux habitants des vélos d’occasion à des prix défiants toute concurrence (de 10 à 40€). Les personnes ayant des vélos en trop sont donc priées d’en aviser Jérémy.
« On achète des pièces neuves (câble de frein, plaquettes etc) mais on les propose à moitié prix. La vente des vélos d’occasion est importante car c’est notre seule source de trésorerie, à part une subvention de départ », ajoute l’animateur.

Atelier vélo de Saint-Eloi, salle associative du 9 bd. Marat (aux beaux jours, l’atelier aura lieu en plein air, sur la place derrière la salle associative ou sur la pace de l’horloge, vers le bassin d’orage) le mercredi de 15h à 18h. Contact: Jérémy Frasca au 07.76.58.31.19.

Stéphane Delannoy

Source : Centre presse 13/02/2017

centre presse banniere officielle